Acheter sa voiture neuve ou d’occasion ? Les erreurs à ne pas commettre !

achat voiture

Pour beaucoup de gens, avoir une voiture est une nécessité. Elle sert à se rendre au travail, à conduire les enfants à l’école, à faire des courses, à partir en vacances, etc. Pour acheter une nouvelle voiture, on est souvent partagé entre l’achat neuf et l’achat d’occasion. On a envie d’avoir une auto confortable, luxueux, fiable à prix réduit. Toutefois, le bas prix ne rime pas toujours avec la qualité quand on parle de voiture. Et le concessionnaire propose des garanties sur les réparations pour une période déterminée.

Voiture neuve VS voiture d’occasion 

Si on est tenté par l’achat d’une voiture d’occasion, c’est qu’elle coûte moins chère. En effet, il convient de savoir que dès sa première année, une auto neuve peut perdre jusqu’à 25% de sa valeur. Cela signifie qu’au bout de 4 à 5 ans, elle en est à la moitié de son prix initial. Cependant, le véhicule de seconde renferme des vices cachés. En quelques mois, on peut dépenser une somme considérable pour la remettre en état. De ce fait, si on opte pour cette option, il est préférable de se faire accompagner par un mécanicien expérimenté pour vérifier l’état de son moteur. Il y en effet des vendeurs malhonnêtes qui proposent une belle voiture vue de l’extérieur. Pourtant, le côté mécanique sollicite d’énormes réparations.

Malgré qu’une voiture neuve soit onéreuse, elle en vaut la peine. Effectivement, on profite d’un véhicule tout confort sans aucun problème mécanique. De plus, on est sûr de réaliser un investissement sûr et rentable. On a le choix entre plusieurs modèles innovants sur le marché. On peut donc profiter des dernières technologies. Dans les 5 premières années, elle ne sollicite pas beaucoup d’entretien. Un contrôle mécanique régulier assure son bon fonctionnement. Seulement, à l’achat, il importe de se renseigner sur sa consommation de carburant, mais aussi le coût de l’assurance. A noter que lorsqu’on possède une automobile neuve, l’assurance auto joue un grand rôle. En cas d’accident, le prix des réparations peut être élevé. Il faut alors posséder les meilleures garanties et il reviendra à la compagnie d’assurance de prendre en charge la remise en état de la voiture suite à un sinistre. Si vous êtes chauffeur VTC attention à bien choisir votre véhicule.

Achat de voiture : les pièges à éviter

En achetant une voiture, il faut toujours fixer un budget précis. On pourra éviter d’acquérir une voiture hors de prix. S’en tenir à son budget initial est très important surtout si on a souscrit un crédit à la consommation pour financer l’achat de sa nouvelle automobile. A l’achat d’un véhicule d’occasion, son ancienneté ne doit pas dépasser les deux ans. Pour obtenir des garanties, l’auto de deuxième main doit être acquise chez un professionnel et non auprès d’un particulier. De cette manière, on pourra faire jouer la garantie légale contre les vices cachés en cas de problème. Si on s’oriente vers les voitures électriques, l’achat neuf est fortement suggéré. L’autonomie des batteries des modèles d’occasion n’est plus assurée. De plus, on ne pourra pas bénéficier du bonus écologique qui s’applique uniquement aux automobiles neuves économes en énergie.

Laisser un commentaire