Acheter une RAM d’occasion pour son PC : une bonne idée

achat vente rame occasion

Composant essentiel pour le bon fonctionnement d’un PC, la RAM ou mémoire vive conserve temporairement des informations. Investir dans ce composant informatique s’annonce obligatoire quand l’ancien module présente des signes de défectuosité ou quand il est temps de réaliser un upgrade.

Où acheter sa RAM ?

En règle générale, un PC neuf sera toujours livré avec une ou plusieurs barrettes de RAM. Dans le cas contraire, l’appareil ne pourra pas fonctionner. Cependant, elle figure parmi les composants amovibles d’un ordinateur. Autrement dit, il est possible de la détacher facilement de son slot pour la remplacer. La plupart du temps, un ordinateur contient deux emplacements pour le composant. Le propriétaire pourra alors rajouter une nouvelle RAM ou la remplacer par une neuve s’il souhaite optimiser la performance de son PC. Mais où acheter sa RAM ? Le composant est commercialisé auprès d’une boutique spécialisée en consommable informatique. Il existe aussi des fournisseurs en ligne qui vendent des RAM en provenance des grandes marques. Mais afin d’économiser du budget sur l’achat d’une barrette, le bon plan consiste à acheter de la RAM d’occasion pour son PC sur Internet. Les propriétaires se débarrassent de leurs anciennes mémoires vives en les mettant en vente sur les plateformes de vente. Contrairement aux disques durs qui perdent en durabilité au fil du temps, une RAM demeure performante même si elle a servi longtemps. La barrette ayant servi offre la même performance qu’un produit neuf, mais elle aura un prix plus attractif. L’achat en ligne d’une barrette RAM d’occasion est donc un bon plan pour réaliser un upgrade à moindre coût.

Comment bien choisir sa RAM ?

Avant de procéder à la commande sur Internet, il est recommandé de bien connaitre le modèle de son PC. En effet, la RAM destinée pour netbook ne sera pas identique à une RAM pour ordinateur de bureau. La barrette pour ordinateur portable est facilement reconnaissable par sa longueur plus courte. En outre, il faut noter également la différence entre les modules pour les PC. Les anciens ordinateurs utilisent la SD RAM ou encore la DDR1. Les cartes mères de génération plus avancée fonctionnent avec les barrettes DDR2 ou DDR3. Enfin, nous retrouvons les RAM DDR4 présentes sur les appareils portant les processeurs dernière génération. Connaitre la bonne barrette qui s’adapte parfaitement à sa machine s’annonce crucial afin d’éviter les dépenses inutiles. Après le modèle, l’acheteur devra se focaliser sur la fréquence. Cette donnée est inscrite en MHz sur la barrette et elle joue un grand rôle dans l’optimisation de la performance. Les utilisateurs de PC ultra puissant devront opter pour une RAM avec dissipateur thermique afin de diminuer la température du module durant les séances de travail ou de jeux.

Laisser un commentaire