Qu’est qu’un team building ?

team building

Le team building permet de favoriser la cohésion au sein d’une équipe de travail par des jeux et activités collectives. Définition, avantages et idées d’animations : découvrez dans cet article !

Team building : définition

Team building est un mot anglais qui veut dire « construction d’une équipe ». Pour réussir un travail d’équipe, il faut développer la cohésion des groupes autour d’un objectif commun. Le but du team building consiste à favoriser l’efficacité collective et à renforcer la performance des équipes. Il se concentre sur le fait de développer la confiance mutuelle et de resserrer les liens entre les équipes. Instaurer une bonne ambiance au travail répond aux exigences des personnes à la recherche d’emploi qui convoitent des entreprises prônant le bien-être au travail.

Pourquoi organiser un team building ?

Créer une équipe soudée est bénéfique pour une entreprise. Les avantages du team building sont nombreux, mais nous pouvons les regrouper en 3 points principaux :

  • Renforcer une bonne communication : lorsque les employés commencent à mieux se connaître, il est plus facile pour eux de se communiquer et de travailler en équipe. Cela permet de réduire le stress au travail, mais surtout de faciliter l’intégration d’un changement organisationnel.
  • Assurer une meilleure productivité en favorisant la compréhension et la collaboration en équipe. Dans une ambiance agréable, chacun devient plus impliqué, motivé et productif.
  • Remercier les collaborateurs, c’est important d’être reconnaissant du travail effectué par chacun des employés. Les activités de team building sont une occasion de rire entre collègues et de montrer l’empathie.

Quelles idées d’activités pour un team building

La cohésion d’équipe se construit autour des idées de challenge amusant et motivant. C’est important de bien choisir et organiser des évènements de team building pour développer les performances des équipes dans la bonne humeur les poussant à mieux travailler ensemble, à collaborer, à se surpasser, à résoudre les problèmes, à planifier, etc. Les valeurs que l’entreprise souhaite mettre en avant définiront le choix d’activité. En voici quelques exemples :

  • Team building créatif : organiser un atelier culinaire, de dégustation ou d’origami, par exemple, offre un agréable moment de partage et d’entraide entre les participants. Dans une improvisation théâtrale, l’idée est de favoriser l’écoute et la prise de parole de chacun.
  • Team building ludique : jeu de piste, chasse au trésor, escape game font toujours vivre un moment convivial riche en émotions.
  • Team building sportif : vivre une expérience d’escalade permettra d’encourager la confiance entre les membres d’une équipe. Une sortie à bord d’un voilier est un meilleur moyen de renforcer la coopération des participants sur le bateau, comme dans l’entreprise.

Les avantages du team building à distance

La crise sanitaire a généralisé le télétravail. Les activités team building à distance invitent le personnel à participer à un défi ou à une expérience qui sort de leur zone de confort. L’idée est de renforcer la cohésion et de nourrir la dynamique de l’équipe. Il y a par exemple l’atelier de cuisine ou la séance de yoga organisée en visioconférence. Pour un moment encore plus fun, le quiz de culture général est parmi les activités tendance de team building virtuel.

Vous pouvez trouver plus d’infos ici : https://www.autreman.com/actualite-autreman/meilleurs-team-building-strasbourg/

Laisser un commentaire